Quatrième Congrès international des oblats 2017
Conférencière principale Joan Chittister, OSB

Sr Joan Chittister est une écrivaine dans les domaines de la spiritualité bénédictine et de la justice sociale. Elle est, sur ces sujets, l’une des plus connues et appréciées au monde. Elle est l’auteure de quelques 50 ouvrages et de plus de 700 articles. Elle a consacré sa vie à aider des gens de par le monde dans leur cheminement spirituel. Elle parle de « spiritualité contemporaine ». Plutôt que de se détourner du monde, Sr Joan nous apprend à trouver Dieu et la paix intérieure dans les méandres tumultueux de notre époque. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.

Ce qui rend Sr Joan exceptionnelle, est qu’elle a utilisé les médias modernes afin de créer un réseau de chercheurs de spiritualité. Il y a tout d’abord la « Benetvision », une approche médiatique qui propose des livres, retraites, réflexions sur des ouvrages, un site internet ainsi qu’un magasin en ligne. Mais il y a également une communauté internationale en ligne dénommée « Monastries of the Heart » qui propose une lettre mensuelle d’informations à laquelle il est possible de souscrire en ligne ou sur papier. Le site internet officiel de Sr Joan se définit comme étant « un mouvement internet partageant la spiritualité Bénédictine avec des chercheurs contemporains ». Plus de 100.000 internautes à travers le monde participent à ce partage, avec quelques 58 communautés enregistrées. Il est également possible de s’abonner à une lettre mensuelle d’informations, « The Monastic Way » (La Voie Monastique).

Sr Joan est connue dans le monde comme conférencière et est considérée comme « une des religieuses et meneuses sociales les plus influentes de notre temps ». Elle est titulaire d’une maîtrise à l’Université de Notre-Dame ainsi que d’un doctorat en Sciences de la Communication orale à l’Université de Penn State. Elle a été durant 12 ans Prieure de son monastère, les Sœurs Bénédictines d’Erié en Pennsylvanie. Elle a également été Présidente de la « Leadership Conference of Women Religious » (LCWR), la « Conférence en leadership des religieuses », et est actuellement la Co-Présidente de la « Global Peace Initiative of Women » (GPIW), des « Femmes à l’Initiative d’une Paix Globale ».

Sr Joan a défendu courageusement la justice sociale pour les personnes en marge de la société et pour les droits des femmes, ses positions l’ont menée à être controversée. Son intérêt particulier pour le thème de notre Congrès réside dans son travail et ses écrits sur le paysage changeant de la vie religieuse tant pour les monastères que pour les laïcs.

Joan Chittister: Essential Writings. Cet ouvrage plus que tout autre, vous permet de découvrir la spiritualité de l’auteure grâce à un condensé de ses réflexions. Livre édité par Mary Lou Kownacki, OSB et Mary Hembrow Snyder (Orbis Books, 2014).