Stampa
Categoria: Facoltà di Teologia
Visite: 4187

25 ans... Mémoire vive !

Au mois de mai 1996, nous apprenions la mort tragique des sept frères de Tibhirine après des semaines de captivité. Béatifiés à Oran avec douze autres martyrs d’Algérie, ils nous offrent, à travers leurs écrits, et éclairés par les témoignages de ceux qui les ont connus, une source vive pour la théologie et la spiritualité d’aujourd’hui.

Suite à la rencontre de Paris (2018) et au colloque de Fribourg (2019), un colloque international pour marquer ces 25 ans aimerait rassembler les témoignages de ceux qui les ont connus, et les contributions de ceux qui en reçoivent aujourd’hui des impulsions théologiques, spirituelles et pastorales.

Par une première journée réservée aux étudiants, ce colloque aimerait sensibiliser la communauté scientifique à cet héritage spirituel et susciter des travaux universitaires. La seconde journée, ouverte à un public plus large, souhaiterait mieux faire connaître l’expérience vécue par ces moines, et contribuer au rayonnement de leur message par la traduction de leurs écrits en italien et le lancement prochain d’une nouvelle collection dédiée.

Organisé par l’Association pour la protection des écrits des sept de l’Atlas et le Comité scientifique des Écrits de Tibhirine, en collaboration avec l’Anselmianum (Rome), et avec le concours financier de la Fondation des Monastères, ce colloque est placé sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux.


Comité scientifique du colloque


Bibliographie sur Tibhirine en italien (extraite de la bibliographie générale sur les 19 martyrs, mise à jour régulièrement)


Liens


Programme

FR - ITA


Inscription

» Module d'inscription

2021 12 03 colloque BB

Avec votre versement, indiquer la mention : Colloque tibhirine rome 2021


Contacts

Marie-Dominique Minassian : (+41) 076 402 89 32 - Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. È necessario abilitare JavaScript per vederlo.
Thomas Georgeon : (+33) 06 77 54 46 53 -  Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. È necessario abilitare JavaScript per vederlo.